En 2013, ROTOMOD a fêté ses 40 ans d’existence.
La SAS ROTOMOD, dont le siège social est en Lot & Garonne emploie 62 personnes et a généré en 2012 un CA de 8,7 million d’€. Forte de ses 2 sites de production de Bon Encontre dans le Lot et Garonne (47) et de St jean le centenier en Ardèche (07), elle dispose d’une force de vente de 15 personnes et est présente dans 60 pays dans le monde et tente de porter haut le savoir-faire français.
Transformation de matières plastiques (Polyéthylène HD & BD) par Rotomoulage.
Cette activité a permis à ROTOMOD de s’affirmer comme un des leaders européens dans la production et commercialisation des canoës et kayaks et accessoires (représentant 75 % du chiffre d’affaire de l’entreprise dont 48 % à l’export).
Rotomod est également présent dans le domaine de la sous-traitance (30 % du CA) grâce à son savoir-faire en rotomoulage et dans le moussage de polyuréthane dans l’agriculture, la signalisation routière, le balisage maritime, les équipements portuaires, les véhicules industriels, etc….
En 2009, face à la stagnation des ventes de l’activité de kayak et à la baisse de l’activité sous-traitante , les dirigeants de l’entreprise ont décidé d’entamer une diversification.
Tenant compte du savoir-faire, de la culture, de son réseau de distribution, ils ont orienté leur choix vers du mobilier et du luminaire « outdoor–Indoor » innovant, modulaire et modulable, associant une mixité de matériaux et ayant une connotation proche de l’eau et de l’univers de leurs marques RTM & DAG !
Pour ce projet , la société ROTOMOD a fait appel à deux cabinets de design fort complémentaires « ILO CREATIF » basé à périgueux, dirigé par les frères Frant et » GARRIGOS DESIGN » situé à bordeaux et dirigé par Mr Didier Garrigos.
La société ROTOMOD a l’ambition de lancer plus d’une vingtaine de produits sous 2 ans, les premiers seront commercialisés pour le début deuxième trimestre 2013 sous la marque » My Croisette »
Technique révolutionnaire de moulage par rotation des matières plastiques, rapidement adoptée par le GROUPE ROTOMOD pour accroître la technicité de ses canoës kayaks, leur performance et leur résistance dans le temps.
Le rotomoulage est une technique qui permet aussi de faire la plupart des formes possibles, simples ou complexes, sans collage ni soudure et avec des inserts ou des collages de pièces. Comparé à d’autres techniques de production en grande série, le rotomoulage apporte une grande souplesse dans la fabrication : modifications rapides et aisées des moules, coûts acceptables, autant d’atouts pour suivre toutes les évolutions